VISITE DE CHANTIER DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES TROIS (03) ECHANGEUR SUR LE BOULEVARD COFFI GADEAU : Le Ministre de L'Equipement et de l'Entretien Routier inspecte l'avancement des travaux
À travers cette visite, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier a réaffirmé la volonté ferme de l’Etat de Côte d’Ivoire qui est de doter la ville d’Abidjan d’infrastructures modernes permettant d’améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la mobilité urbaine dans la capitale économique. En outre, il a exhorté les acteurs en charge des travaux à accélérer la cadence tout en veillant sur la qualité des ouvrages pour le bonheur des usagers.
CHIFFRES CLES DE L'ETAT D'AVANCEMENT ET DELAI PREVISIONNEL
La visite avait débuté sur le site de l’École de Police, où le taux d’exécution global est estimé à 60,94 % avec un linéaire de 170 m en 2x3 voies, comprend la construction d’un pont à tablier bi-caisson mixte acier-béton continu. Le projet approche sa dernière phase opérationnelle à savoir la mise en place du tablier avec la pose des dalles préfabriquées avant d'aboutir au bitume. La visite s’est poursuivie aux carrefour de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie. Les travaux de la Riviera 3 comprend un pont à tablier bi-caisson mixte acier-béton continu d'un linéaire de 221 m répartis en cinq travées et 2x3 voies. Celui de la Riviera Palmeraie porte sur un ouvrage d'un linéaire 266 mètres en six travées et 2x3 voies.
Au terme de cette visite, leMinistre de l’Équipement et de l’Entretien Routier s’est félicité de la bonne évolution des travaux, avec un taux d’exécution global de 54,40 %. Le projet des trois (03) échangeurs prévoit s'achever en janvier 2027.
FINANCEMENT DES TRAVAUX ET PARTIES PRENANTES
Ce vaste projet, dont la durée initiale de 33 mois a été prolongée de 10 mois, a démarré le 19 juin 2023. Il est cofinancé par le Gouvernement ivoirien et la Japan International Cooperation Agency (JICA), sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier et la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’AGEROUTE. La maîtrise d’œuvre est assurée par INGEROSEC Corporation, tandis que les travaux sont exécutés par SHIMIZU Corporation, TOA Corporation et JFE Engineering.