Un projet de construction d'un pont
Le 4e Pont d'Abidjan long de 1,4 km
Un pont construit avec technicité
Travaux passant à la phase de mise en place du bitume
Le 4e Pont d'Abidjan désormais accessible,
Le projet
Dans la dynamique continue d’amélioration les conditions de vie de la population ivoirienne, le gouvernement a inscrit au PND (Plan national de développement), la construction d'un pont reliant la commune de Yopougon et celle d'Adjamé via celle d'Attécoubé. Ce projet qui vise à améliorer la fluidité du trafic et donner, une alternative aux usagers de la route qui emprunte l’autoroute du Nord en provenance et à destination de Yopougon-Adjamé-Plateau et vice-versa, fait partir de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.
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Objectifs du projet
Objectif Général : Contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan
Objectifs spécifiques :
- Accroître la mobilité des personnes et des biens ;
- Réduire les embouteillages entre Yopougon - Plateau et Yopougon - Adjamé ;
- Désengorger l’autoroute du Nord en donnant une alternative aux usagers ;
- Réduire les accidents de la circulation
Description du projet
Le projet de réalisation du 4ème Pont d'Abidjan consiste à construire une voie express reliant la commune de Yopougon à celles d'Adjamé et du Plateau en passant par celle d'Attécoubé avec un pont sur la baie du Banco.
Le projet s'étend sur une longueur totale de 7,2 km.
| Section Yopougon 4800 m |
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| section Attécoubé 1400 m |
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Caractéristiques et méthode de construction
Section 1 (sur la baie du Banco)
L'ouvrage principal à construire sur la lagune Ebrié (baie du Banco) est un pont long de 800 m, large de 34 m avec 7 travées de 90 m et 3 travées de 54 m, 68 m et 40,5 m.
Il comporte 2 x 3 voies avec 2 trottoirs de 3 m chacun.
Section 2 (Côté Attécoubé-Adjamé)
L'ouvrage principal qui s'étend sur la terre du côté d'Attécoubé et Adjamé, est long de 600 m, large de 30 m avec 12 travées de 53,75 m, 8 travées de 52 m, 48,9 m, 50 m et 35 m.
Il comportera 2 x 3 voies sans trottoirs et 2 bretelles sans trottoirs à savoir:
- La Bretelle de sortie Sud : 113,75 m
- La Bretelle de sortie Nord : 294 m
Fondations de l'ensemble de l'ouvrage
L'ensemble du pont se construit pour la première fois en Côte d'Ivoire avec une nouvelle technologie pour ce type d'ouvrage et s'appuie sur:
- 342 pieux forés de diamètre variant de 1,3 m à 2 m .
- Profondeur maximum des pieux: 82 m
- Nombre d'appuis: 60 m
ETAT de Côte d'Ivoire et Banque Africaine de Développement
Au terme des études financées sur les Fonds du Trésor ivoirien, le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en oeuvre du 4ème Pont d'Abidjan, à travers le Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA).
Coût global des investissements: 142 milliards F CFA